Aide

Pifomètre

(Page d'Interconnexion Fantoir-OSM pour Minimiser l'Énorme Tas des Rues Égarées)

1. Sélection de la commune. Sélection de la commune par code Insee. Pour les codes des communes en Corse, 'a' et 'b' sont compris (exemple: Ajaccio -> 2A004).

2. Date du dernier rapprochement entre les données OpenStreetMap et le fichier Topo au sein de BANO.

3. Les filtres

Voies et lieux-dits Pour choisir d'afficher uniquement les voies, ou uniquement les lieux-dits, ou les deux.

Rapprochement
• Le filtre vert permet d'afficher ou non les voies/lieux-dits provenant du fichier Topo (ex Fantoir), de la BAN ou du Cadastre et ayant trouvé une correspondance (par leur nom ou leur code Fantoir) avec un endroit dans OSM.
• Le filtre orange permet d'afficher ou non les voies/lieux-dits provenant du fichier Topo (ex Fantoir), de la BAN ou du Cadastre et n'ayant pas trouvé d'endroit correspondant dans OSM.

Filtre bleu Apparaissent ici les lieux «trouvés dans OSM et inconnus du fichier Topo (ex Fantoir)». Cette liste remonte les noms d'endroits (rues, lieux-dits, cimetières, écoles, parkings...) qui pourraient avoir une correspondance dans le fichier Topo mais qui n'en ont pas trouvé – soit parce qu'il n'y a rien de correspondant dans le Topo de la commune, soit parce qu'il y a une erreur à identifier et corriger dans OSM (orthographe...).

Adresses
• Le filtre rose permet d'afficher ou non les voies/lieux-dits ayant des adresses référencées dans la BAN.
• Le filtre gris permet d'afficher ou non les voies/lieux-dits n'ayant pas d'adresses référencées dans la BAN.

4. Les statistiques

Pour la commune chargée, les stats montrent l'avancement de :

• l'intégration des noms de voies et lieux-dits : rapport du nombre de voies et lieux-dits avec un name présents sur OSM par rapport au nombre de noms présents dans le fichier Topo (ex-Fantoir).

• l'intégration des noms de voies et lieux-dits comportant des adresses : rapport du nombre de nombre de voies et lieux-dits avec un name présents sur OSM par rapport au nombre de noms liés à des adresses recensées par la BAN.

• l'intégration des adresses : rapport du nombre de numéros d'adresse présents sur OSM par rapport au nombre recensé par la BAN.

Les boutons

A. Géolocalisation. Charge la commune où vous vous trouvez (grâce à la position géographique indiquée par le navigateur) .

B. Commune aléatoire. Charge une commune au hasard parmi celles où il y a le plus de travail à faire (noms de voies et lieux-dits à ajouter, adresses à intégrer...).

C. Communes voisines. Affiche des liens vers les pages Pifomètre des communes adjacentes à la commune chargée.

D. Mise à jour. Au survol du bouton, une infobulle indique l'heure des dernières données OSM permettant de mettre à jour BANO.
Cliquer sur le bouton force la mise à jour de BANO sur la commune. Par défaut, une mise à jour est faite toutes les nuits.

E. Export CSV. Télécharge un fichier CSV avec tout le tableau Pifomètre de la commune affichée.

F. Aide. C'est ici !

Le tableau

5. Code Fantoir. Code de la voie ou du lieu-dit trouvé dans le fichier Topo (ex Fantoir) de la commune. Par habitude, on continuera ici à l'appeler code Fantoir, et non code Topo.

6. Date de création. Date de création du code Fantoir (1 janvier 1987 pour les plus anciens).

7. Libellé Topo. Nom lié au code Fantoir selon le fichier Topo de la commune.

8. Libellé OSM. Nom trouvé dans OpenStreetMap. Il peut provenir d'une voie (highway), d'un lieu-dit (place) ou d'une adresse (addr:street ou addr:place).
Si le nom OSM correspond à un nom de voie ou lieu-dit trouvé dans le fichier Topo, il est accompagné d'une pastille ronde et verte : on dit qu'il est «rapproché».
Si aucun nom dans OSM ne correspond à la voie ou au lieu-dit trouvé dans Topo, s'affiche juste une pastille orange en forme de losange.

9. Libellé BAN ou Cadastre. Nom trouvé dans la BAN pour les voies, ou dans le Cadastre pour les lieux-dits. La source est précisée sur chaque ligne avec un pictogramme BAN ou Cadastre.

10. Carte. Lien vers la carte Openstreetmap.org, et vers la page Pifomap de la commune – centrés sur la voie ou le lieu-dit sélectionné·e.

11. Édition. Liens ouvrant l'éditeur en ligne iD centré sur la voie ou le lieu-dit, ou le chargeant dans JOSM s'il est déjà ouvert.

12. Statut du nom. Liste des «anomalies» que peut comporter une voie ou un lieu-dit venant du fichier Topo. Statut attribué à chaque voie ou lieu-dit disposant d'un code Fantoir, pour indiquer un éventuel problème empêchant ou non le rapprochement avec OSM.

13. Intégrer les adresses. Liens permettant d'intégrer dans OpenStreetMap les adresses affectées à cette voie ou ce lieu-dit selon la BAN. Le nombre affiché correspond au nombre de numéros d'adresses recensés par la BAN et non encore présents dans OSM.
Cliquer sur le lien ouvre un nouveau calque sur JOSM, comportant lesdites adresses soit sous forme de points (addr:housenumber et addr:street ou addr:place) soit par relation associatedStreet.
Si toutes les adresses recensées par la BAN sont déjà existantes dans OSM, cette colonne affiche «✔ Adresses intégrées».

14. Qualifier les adresses. Liens vers la page de qualification des adresses. Cette page affiche une carte de la voie ou du lieu-dit, avec les adresses déjà présentes dans OSM, les adresses venant de la BAN pas encore intégrées dans OSM, et un tableau listant les adresses et leurs anomalies éventuelles (sur le même modèle que les «statuts du nom».