Glossaire

Adresse

Une adresse dans OSM est, la plupart du temps, la combinaison d'un nom et d'un numéro (parfois, une adresse dans un lieu-dit n'a pas de numéro). Le nom est celui d'une voie (rue, avenue, place, etc.), tagué avec addr:street, ou celui d'un lieu-dit, avec addr:place. Le numéro est tagué avec add:housenumber.

Pifomètre et cie permettent de visualiser les adresses, à partir de la BAN et du Cadastre, et simplifier leur intégration dans OSM.

Adresse certifiée

Une adresse certifiée est une adresse déclarée comme "certifiée" par la commune. Attention : ce n'est pas toujours gage de qualité (explication et exemples).

BAL

Une Base Adresse Locale est une base de données référençant toutes les adresses d'une commune (numéro, nom de voie et position géographique). Elle est établie par la commune elle-même.

BAN

La Base Adresse Nationale regroupe toutes les BAL publiées par les communes. Quand il n'existe pas de BAL dans une commune, la BAN est remplie par d'autres bases d'adresses fournies par l'IGN, l'Arcep, la DGFiP... La BAN est gérée par l'IGN, la direction interministérielle du numérique (Dinum) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Elle est consultable sur le site adresse.data.gouv.fr.

Les adresses de la BAN apparaissent comme source dans Pifomètre et Pifomap, d'où elles peuvent être intégrées facilement dans OpenStreetMap.

BANO

BANO est l'acronyme de Base d'Adresses Nationale Ouverte. C'est le projet lancé en 2014 par OSM France pour constituer une base d'adresses en combinant plusieurs sources, dont OSM qui est toujours la source privilégiée. Au départ, c'était complété majoritairement par le cadastre, le fichier Fantoir, et quelques bases locales en open data publiées par certaines villes.

L'apparition de BANO a provoqué (littéralement) l'émergence de la BAN, qui est désormais une source majeure pour BANO (emoji recyclage) pour les noms de voies et les numéros. Fantoir (renommé Topo en 2023) reste aujourd'hui une source essentielle. Le cadastre ne fournit plus que des noms et positions de lieux-dits.

Cadastre

Le plan cadastral consultable à cadastre.gouv.fr est une source autorisée pour la contribution OSM depuis 2008. Elle a d'abord permis de tracer sur OSM des contours communaux, bâtiments, noms de voies et numéros d'adresses. En 2013 a commencé l'extraction automatisée des numéros depuis les versions imprimables (en PDF) du plan vectoriel, donnant naissance à un premier service d'intégration d'adresses pour OSM. L'usage massif de cette source a permis à Bano de voir le jour, en combinant les adresses extraites du cadastre avec celles présentes dans OSM, complétées par quelques fichiers locaux d'open data. Depuis la publication de la BAN vers 2019, les numéros issus du cadastre ne sont plus utilisés pour Bano. Le cadastre reste fournisseur d'informations (contours et noms) de lieux-dits utilisé pour les rapprochements, et visible dans Pifomètre et Pifomap.

Dégommer du rouge

Bano n'avait que quelques jours quand l'expression "dégommer du rouge" est apparue. Les données agrégées dans BANO pouvaient être visualisées sur un rendu carto concocté par Christian Quest : on voyait en vert les données d'OSM, en bleu les données du cadastre existant aussi dans OSM (dont les adresses, car il n'y avait pas encore la BAN), et en rouge les données du cadastre non retrouvées dans OSM. Très vite, l'activité principale pour améliorer BANO et OSM est devenue le "dégommage de rouge". C'est encore vrai aujourd'hui avec la visualisation carto de Pifomap : le but est de faire disparaître tout ce rouge !

Fantoir

Fantoir est l'ancien nom du fichier produit par la DGFiP, qui liste tous les lieux-dits, voies, et ensemble immobiliers par commune. Le fichier Fantoir a été renommé Topo en 2023. Sur Pifomètre et cie, on continue de dire "code Fantoir" pour désigner le code unique à 9 chiffres qui identifie chaque voie ou lieu-dit. On retrouve ce code dans OSM via le tag ref:FR:FANTOIR.

Intégrer

Intégrer un nom de voie, de lieu-dit, ou une adresse par exemple, c'est l'ajouter dans OSM en s'appuyant sur une ou plusieurs sources (Topo, Cadastre, BAN...).

Lieu-dit

Un lieu-dit est un endroit, possédant un nom, tagué dans OSM avec la clé place plutôt que highway. Cela va du lieu inhabité au village de quelques centaines d'habitants, en passant par les fermes et hameaux, ou des quartiers urbains. Les adresses associées aux lieux-dits utilisent le schéma de tags addr:place et addr:housenumber.

Pifomètre

Pifomètre est le nom depuis 2022 d'un outil de comparaison entre données OSM et données de sources externes (Topo, BAN, cadastre, COG). Pifomètre est l'acronyme de "Page d'Interconnexion Fantoir-OSM pour Minimiser l'Énorme Tas des Rues Égarées". Au départ simple page "listing" avec les noms issus de FANTOIR et ceux d'OSM, l'outil a évolué pour simplifier l'intégration de données (voies et adresses). D'autres outils se sont greffés, toujours dans l'idée de faciliter la contribution OSM sur ces thématiques : une visualisation cartographique (Pifomap), des listes de voies manquantes par département, etc.

On parle parfois de "Pifomètre" pour désigner l'ensemble des outils. Mais au sens strict, Pifomètre est juste la version "listing" sous forme de tableau.

Qualifier

Voir Statut (du nom, de l'adresse)

Rapprocher

Dans chaque commune, Pifomètre compare les noms de voies et lieux-dits qu'on trouve dans OSM et ceux proposés par des sources tierces : Topo ou BAN. La comparaison des noms autorise quelques variantes (accents, capitales, ponctuation) mais reste volontairement intolérante aux nuances d'orthographe : abréviations, ou lettres différentes.

On dit qu'un nom de voie ou lieu-dit est "rapproché" s'il figure dans OSM et qu'on a réussi à le retrouver dans une autre source : en priorité Topo, et sinon la Ban. Cela suggère qu'a priori, cet endroit est correctement intégré à OSM.

Quand un nom de voie ou de lieu-dit n'est "pas rapproché", on n'a pas réussi à établir de correspondance entre OSM et les sources tierces. C'est souvent le signe qu'il faut ajouter ou corriger ce nom dans OSM :

(Parfois, le nom dans OSM est correct et c'est le nom venu de la source tierce qui est faux. Il faut alors laisser intact le nom dans OSM, bien sûr. On peut éventuellement "forcer le rapprochement" sur Pifomètre pour faire apparaître la voie ou le lieu-dit en vert, en ajoutant dans OSM le tag ref:FR:FANTOIR avec le code Fantoir correspondant au nom de la voie.)

Statut (du nom, de l'adresse)

Les sources Topo et BAN peuvent comporter des anomalies : fautes d'orthographe, nom tronqué ou invisible sur le terrain, adresse notoirement mal placée, etc. Ces anomalies nécessitent du temps pour être comprises, et la conclusion est parfois que le contenu ne peut pas être intégré. C'est là qu'interviennent les "statuts" dans Pifomètre. Ce sont des descriptions d'anomalies, disponibles via une liste déroulante, pour les noms comme pour les numéros d'adresses. Les statuts sont comme un post-it placé par une personne qui a déjà analysé l'anomalie, pour éviter aux suivant.e.s d'y repasser du temps.

Les intitulés des statuts sont parfois ambigüs et peuvent donner l'impression de se télescoper. Si vous hésitez entre plusieurs, décidez arbitrairement : le choix d'un statut n'a aucune conséquence sur les données, cela reste dans Pifomètre.

En complément de cet usage interne, les statuts ont vocation à être communiqués aux producteurs des données concernées :

Topo

Le fichier Topo est le nouveau nom (depuis 2023) du fichier Fantoir. Produit par la DGFiP, il liste tous les lieux-dits, voies, et ensemble immobiliers par commune (sans positionnement géographique). Il est mis à jour mensuellement (environ). Le fichier Topo est l'une des sources affichées dans la page Pifomètre d'une commune.

Voie

Dans le contexte Bano/Pifomètre, une voie est tout endroit :

"Voie" est donc une catégorie fourre-tout, qui regroupe rues, places, lotissements, etc. Pour décrire ces endroits sur OSM, on utilise principalement la clé highway et bien sûr la clé name. Les adresses associées utilisent de préférence les clés addr:street et addr:housenumber.

Questions ?

Aide

Consultez la page d'aide.

Contact

Vous avez une question ? Vous constatez un bug ou avez une suggestion d'amélioration ?

Rendez-vous sur le forum OpenStreetMap France en ouvrant un nouveau sujet (ajoutez l'étiquette 'pifomètre'). Vous pouvez aussi ouvrir un ticket sur Github.